top of page

L'édito de

Paul Dellorenzi

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

 

QUE TROUVEREZ-VOUS SUR CE BLOG ?

 

UN PARTAGE

En tout premier lieu, ce blog est mis en ligne afin de partager retours d’expériences, idées, concepts, méthodologies, projets, plans d’action en vue de contribuer aux changements souhaités et attendus depuis des décennies et restés en plan, sans modifications satisfaisantes pour l’immense majorité, voire avec une forte dégradation de nos situations.

 

Il se donne également comme finalité de relier entre elles toutes personnes qui pourraient se sentir concernées par une prise en mains de notre avenir et de celui de nos futures générations afin qu’en développant notre intelligence collective nous sachions trouver des pistes et solutions à la hauteur de nos projets, et ne plus subir autant qu’aujourd’hui les décisions d’individus qui se sont approprié et ont souvent détourné les pouvoirs que nous leur avons confiés. La plus grande objectivité sera de mise sur chaque sujet en n’omettant toutefois pas de relier les choses entre elles (début de l’intelligence individuelle et/ou collective), origine de la complexité et de l’intelligence.

 

Il y sera question d’observations à partir de constats, de prise de recul, de remarques, critiques, suggestions de plans d’action, de projets réalistes et réalisables sous l’angle de la complexité et de l’approche systémique et globale. Être créatifs exige de commencer par rêver sans contrainte, de progressivement transformer un rêve en idée, l’idée en projet, ce projet passé au laminoir de l’étude de faisabilité pourra devenir un plan d’action, lequel mis en oeuvre ouvrira les portes aux réalisations imaginées. Ceci induit le fait que les critiques sont les bienvenues au moment de l’étude de faisabilité, mais pas avant, et que toute critique est acceptable dès lors qu’elle est accompagnée d’une solution performante; dans le cas contraire elle reste inopérante, donc très peu utile.

 

Les expériences accumulées ajoutées à la contribution importante obtenue par l’écoute et la prise en compte de très nombreux interlocuteurs/trices (plus de 5.000 personnes) ont largement contribué à la recherche de solutions pratico-pratiques qui, mises en oeuvre, ont apporté et apportent encore des résultats intéressants (c’est le cas par exemple du management développé dans diverses structures industrielles et administratives). Faisant partie des « faiseux » bien plus que des « diseux », les palabres qui « enfoncent des portes ouvertes ou celles qui n’aboutissent qu’à des constats d’impuissance » ne feront pas l’objet des articles que vous pourrez découvrir ici.

 

Chaque thème partagé pourra constituer la base de projets possibles, mis en perspective en vue de leur aboutissement.

 

Les thèmes abordés seront variés, reliés à l’actualité, éclairés par une analyse critique comme par exemple quelques réflexions ou pistes de solutions entre autres choses sur les domaines suivants :

Députés = fonctionnaires, reposer les règles du jeu pour les élus, révision du concept de management et donc des théories en cours, revoir le management dans les entreprises et les administrations, bien-être au travail, reprendre en main la politique, éducation nationale, finalité et buts, apprendre, développer l’intelligence collective, le prof comme metteur en scène, revoir la management dans les écoles, collèges, lycées, réduire le décrochage, pédagogie, enseignement agricole économie, les sachants qui nous gavent élections, environnement et écologie, l’intelligence et son développement méthodologies, finalités, buts, objectifs, principes de délégation au privé et suivi versus suivi des demandeurs d’emploi, ne plus se battre contre le chômage mais se battre pour l’emploi, les fonctions publiques, collectivités locales, approche systémique et globale, salaires, résoudre les problèmes en groupes et porter nos projets maladies typiquement françaises, idées sur les RPS, ne plus croire aux sauveurs pour régler nos problèmes, reprendre confiance en soi et en nous et prendre nos problèmes à bras le corps collectivement en s’appropriant des méthodologies structurées et structurantes, faire évoluer les idées reçues sur les individus afin de sortir des préjugés que peut-on faire après Charlie ?

 

Etc, Etc, Etc

"Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d’hommes réunis que dans un seul."  

Alexis

de Tocqueville 

 

Un parcours professionnel long et varié peut, s’il fait l’objet de retours d’expériences réguliers et nombreux, devenir source d’enrichissements personnels et collectifs.

 

Albert Einstein avait une conviction : « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il a reçu ».

 

Ce blog a pour vocation d’être un lieu de partage de retours d’expériences, idées, concepts, méthodologies, projets, plans d’action en vue de contribuer à l’édifice qui permettrait de favoriser les profonds changements que nous appelons de nos voeux dans différents domaines, changements espérés et attendus, mais pas encore effectifs.

Alors rien de mieux que de les prendre en mains pour les conduire comme nous le souhaiterons, en nous affranchissant progressivement des « tuteurs » qui pensent pour nous.

 

De quels changements s’agit-il?

La vue d’ensemble de notre situation (visualisée par « qui se préoccupe de notre avenir ? ») illustre les différents domaines à faire progressivement évoluer. Et peut-être qu’un jour ce cheminement inspirera d’autres projets au-delà de ce lieu d’échanges.

 

Le petit additif « état d’esprit » qui, en cours de route, sera progressivement complété par bon nombre d’autres propositions, définit l’une des modalités essentielles proposées, utilisable pour avancer sur des solutions conçues collectivement, modalités qui ont peut-être manqué à des mouvements comme « les indignés, occupy, nuit debout, les révolutions arabes, … » alors que ces mouvements étaient générateurs de quantité d’idées nouvelles et vraisemblablement salutaires.

 

Au plaisir de vous retrouver régulièrement sur ce blog.

 

Paul Dellorenzi

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" 

Gandhi

Me suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page