top of page

NOUS le PEUPLE, réveillons NOUS

épisode 2

QUI SOMMES NOUS ?

QU’ATTENDONS-NOUS ?

(une finalité à poursuivre)

_ _ _ _ _

Naissance d’une exaspération

Il est intéressant de constater un phénomène récurrent qui se produit dans différents domaines de notre vie aussi bien professionnelle que privée, phénomène qui semble remonter très loin dans l’histoire.


Ce phénomène s’amplifie au fil du temps avec des variations importantes selon les lieux, les conditions, semble ne pas être localisé qu’en France mais dans bon nombre d’autres lieux sur notre planète.


Son origine est floue, largement discutable mais tout porte à croire qu’il se généralise.

Il s’agit d’une espèce de rejet de certaines catégories d’individus ou, plus exactement, de fonctions ainsi que des personnes occupant ces fonctions qui ne sont d’ailleurs pas des métiers.


Les domaines concernés

-Nous pouvons l’observer dans les domaines suivants :

-rejet des enseignants par les enfants,

-rejet des enseignants par les parents,

-rejet des parents par les enseignants,

-rejet de l’école,

-rejet des manageurs par les salariés et les agents,

-rejet des « mandarins » dans les hôpitaux,

-rejet des politiciens,

-rejet des experts en tout genre,

-rejet des journalistes,

-rejet des parents dans certaines familles et pas seulement celles que l’on pourrait imaginer.

-et certainement d’autres rejets …


Lieux de sa manifestation

Elle semble se manifester dans divers lieux de la planète, et provoque des mouvements divers concourant à générer des rassemblements autour d’idées qui pour l’instant sont essentiellement politiques :


Occupy, Nuit Debout, Indignados/15-M, Révolte des Tentes, Printemps Arabes, Zadistes,


« Les Indignés ont en commun un désaveu des citoyens envers la classe politique, la volonté d'en finir avec le bipartisme politique, Les membres du mouvement du 15M sont majoritairement des jeunes (entre 20 et 35 ans), diplômés, accoutumés à communiquer par internet, Dotés d’esprit critique, ils ne sont pas portés à l’affrontement. Ayant été éduqués dans cet esprit, ils tiennent pour acquis que tous les hommes disposent de certains droits : liberté, égalité, droit à une vie digne (logement, travail, et tout ce qui concourt à des chances égales dans la vie). Mais en vieillissant, ils ont appris que la réalité était différente, et que les efforts des générations précédentes pour construire une société plus juste avaient été détruits. Cependant, leurs idéaux sont universels, ils rassemblent des jeunes mais aussi d'autres générations et le précariat. » (source Wikipédia)


D’une façon générale tous sont en recherche de mieux être, de changements profonds mais paisibles, volonté de contribuer à la construction d’un projet social, se défaire de la « dictature des marchés », « ne veulent ni représentant ni porte parole ».


Ils veulent simplement que l’univers change dans un sens empreint de ce que devrait être la vie en société . Ils veulent (Wikipédia) :

entamer une prise de conscience sur la nature oligarchique des systèmes politiques ;

réformer le système économique et financier ;

lutter contre l'austérité ;

lutter contre la corruption ;

réformer les systèmes politiques ;

faire une révolution citoyenne ;

donner une place médiatique aux citoyens ;

exiger et créer de véritables démocraties.


Niveau de cette exaspération


Actuellement son niveau ne semble pas trop élevé, mais tout concourt à croire que sa durée de vie est assurée, même si, comme dans notre cher pays les dirigeants politiques en conçoivent une crise d’urticaire et décident de faire intervenir les forces de l’ordre pour gérer à leur manière ces nouvelles formes et forces de changement qu’ils n’ont jamais imaginées, au lieu de chercher à les rencontrer et échanger avec.


La puissance de ces mouvements


Aujourd’hui, les mouvements se poursuivent avec toutefois de la peine à concrétiser leurs propositions tellement les responsables politiques en place sont arc-boutés sur leur pré-carré.


De tels mouvements ont un avantage énorme : ils sont constitués de « groupes naturels » qui possèdent une force considérable, celle d’avoir et de poursuivre les mêmes buts.

Logique donc qu’ils ne souhaitent pas de « chef » à leur tête, mais sont entachés d’une petite faiblesse : l’insuffisance de capacité collective à transformer un rêve en idée, une idée en projet, un projet en plan d’action et un plan d’action en résultats.


Cela ne saurait tarder, et à partir de ce moment-là les systèmes changeront profondément.


_ _ _ _ _


NOUS le PEUPLE ?


Lorsque NOUS votons, NOUS entrons dans les jeux complexes de ceux qui nous dirigent et ne voyons pas plus loin que le vote.

D'où l'abstentionnisme

D'où le rejet de ces simili-élites

D'où notre incapacité à faire face par méconnaissance

D'où nos situations teintées de peu d'espérances

D'où notre défiance à l'égard de tous ces dirigeants politiques


Ce qu’aucun n’a vu venir c'est que :

NOUS le PEUPLE qui en règle générale ne vote pas sommes devenus le plus grand parti de France

NOUS le PEUPLE avons grandi en intelligence

NOUS le PEUPLE avons mûri

NOUS le PEUPLE avons eu l'idée et l’audace de devenir les « indignés, podemos, occupy, nuits debout les zadistes, … » ce qui les a effrayés et dont ils ne savaient que faire

NOS rebellions les dérangent car ils sont incapables d'y faire face intelligemment.


Leurs réactions tournent alors à la menace, la manipulation, l'agression puisqu'ils ont fabriqué des lois pour venir suppléer leurs incapacités, avec au bout du bout la possibilité d'emprisonnement. Dans certains pays qui montrent la faiblesse de leurs pouvoirs cela va jusqu'à la punition sur le corps (flagellation) et même la torture.


Dans d'autres pays ils vont jusqu'à les éliminer de la vie professionnelle en les accusant de fomenter des renversements de pouvoir et d'appartenir à une mouvance voulant les renverser (Turquie pas loin de 50.000 personnes mises en cause, arrêtées, licenciées, …), voire à un état ennemi (Russie, Chine).


Dans d’autres pays encore ils vont jusqu’à éliminer physiquement les opposants.

Dans notre pays ils sont prêts à aller en justice pour NOUS faire payer et certains candidats laissent l’impression de bien avoir envie de les éliminer radicalement.


Selon eux, NOUS le PEUPLE sommes des tricheurs (mais en général l’individu n’accuse-t-il pas ses ennemis d'avoir les mêmes tares que celles qu’il connait si bien : les siennes).


NOUS votons pour qu'ils défendent notre intérêt collectif. Une fois élus ils se servent de leur pouvoir pour développer la stratégie des bourgeois qu'ils représentent au lieu de répondre à nos attentes.


_ _ _ _ _

Nos richesses à NOUS le PEUPLE :


L'argent n'est pas le nerf de notre guerre

NOUS avons conservé des principes basiques tels la solidarité, la fraternité, le respect de l’autre, l'autre étant notre pur alter ego.

NOUS le PEUPLE sommes bons, intelligents, perfectibles, évolutifs, loyaux,

NOUS voulons par dessus tout vivre en paix, être respectés, être sollicités pour participer à notre vie collective, être acteurs principaux de notre vie

NOUS adhérons aux principes de solidarité collective,

NOUS sommes « partageux »

NOUS sommes généreux

NOUS n'avons pas l'ambition de devenir grands et respectés par notre fortune mais avons la prétention d'être grands par nos qualités humaines par notre respect profond de la liberté des autres pour autant que cette liberté corresponde à la définition donnée par les Lumières « ma liberté s'arrête là où commence la votre » et non pas « je suis libre de faire ce qu'il me plait ». Ce qui revient à dire que ma liberté totale n'est possible que dans l'espace ou je ne dérange pas les autres


NOUS portons au fond de nous le concept suivant (et cela dans la plus grande majorité des cultures et civilisations) : ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse. (Dany-Robert Dufour in « L’individu qui vient après le libéralisme »-essai folio)

NOUS possédons au fond de nous le véritable sens de la fraternité, écorné seulement par ce qui nous est enseigné dès l’école et l’éducation parentale, notamment la mise en concurrence, la mise en compétition.


NOUS savons rester discrets


NOUS regorgeons d'idées et de propositions (voir les Nuits Debout)


NOUS sommes créatifs, remplis de ressources et notre richesse est dans la force de nos expériences.

NOUS savons faire la différence entre être propriétaire de son logement et être propriétaire de quantité de logements et devenir loueur professionnel exagérant parfois les loyers et ne considérant plus ses locataires que comme des obligés.


NOUS savons être solidaires.


Pistes pour aboutir :

Libérons NOUS de nos idées reçues comme par exemple

il NOUS faut un modèle pour lui ressembler

il NOUS faut un guide pour avancer

il NOUS faut un gourou pour NOUS faire croire,

il NOUS faut un sauveur pour NOUS conduire.


Cessons de NOUS faire manipuler par celles et ceux, blondes ou brunes, blonds ou bruns, qui croient appartenir à une telle élite et qui NOUS jouent tous le même scénario.


Ce qui n’est pas dit dans cette histoire : leur avenir est certain d’être financièrement beau pour eux/elles, et encore plus difficile pour nous. Cela fait seulement quarante ans qu’ils NOUS chantent la même rengaine !


NOTRE richesse globale


L'addition de nos complémentarités et les milliards d’années de nos expériences cumulées.

Et en référence à Albert Einstein, cette phrase qu’il a écrite peut venir confirmer ce qu’est notre richesse :

L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.


Autrement dit, recevoir une formation ne donne pas la compétence mais simplement de l’information. Vaste sujet utile pour la remise en question des enseignements dispensés dans tout domaine où il est courant de penser que développement des connaissances a nécessairement pour corollaire le développement des compétences.


_ _ _ _ _

NOTRE projet pour l’avenir

Contrairement à celles et ceux qui sont en permanence dans la compétition, dans le challenge, dans la concurrence, nous souhaitons revenir aux fondamentaux de l’être humain, à la vie simple en société, au lien social, à l’égalité entre individus, à la démocratie basique, au droit à une vie digne, à la fraternité, à la paix, envie de se sentir autonome, de ne pas être traités comme des objets, être respectés, être impliqués dans ce qui nous concerne, être écoutés et entendus, choisir notre vie comme nous la voulons dans le respect des autres, …


_ _ _ _ _



NOS faiblesses :

Notre faible capacité à trouver des solutions collectives, à accepter les idées des autres, à collaborer intelligemment sans pour autant être dirigé par un « mentor » (coach), notre manque de confiance en nous, notre peur de ne pas être parfaits, …


Mais cela est temporaire, NOUS saurons rapidement changer

et alors NOUS serons devenus forts.

(voir le visuel « état d’esprit »)

_ _ _ _ _

Leur force croient-ils ces « petits et grands bourgeois » est constituée de leur savoir et des pouvoirs que leur confèrent leurs fonctions.

Mais il y a une telle distance entre connaissance et compétence qu'un grand doute NOUS envahit lorsque NOUS sommes confrontés à de tels personnages et à leurs solutions à sens unique.


La seule hypothèse nous concernant :

croire en NOUS

NOUS le prouver

Le prouver à l’ensemble de la population

Peut-être un jour l’exporter vers d’autres contrées …


Que de choses à revoir et à corriger pour arriver à un univers acceptable !!

C’est à nous de jouer et à parvenir, par une évolution intelligente, à réformer ces traditions, à nous de faire évoluer ceux qui n’ont pas d’autres discours que de nous faire changer, qui nous critiquent sous prétexte que nous résistons aux changements alors qu’eux mêmes sont accrochés à leurs prébendes et ne veulent pas les abandonner, se collant les uns aux autres, se soutenant et inconsciemment s’envoyant eux-mêmes par le fond. (voir l’épisode Fillon et la primaire socialiste)



Le temps de s’y préparer et un tel projet pourra décoller …


Seule inconnue : le délai,


IL NE TIENT QU’À NOUS DE …



à suivre …


Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page